Un film à voir…

Minute rédigée par Frédérique Doucet

 

Madeleine et Arnaud, survivre en combattant

Je vais aujourd’hui vous parler d’un film français qui a le rare mérite d’avoir séduit à la fois la critique et le public. Il s’agit des Combattants, sorti dans la catégorie comédie.
Pour ma part, je préfère le qualifier « d’expérience de vie » car nos deux jeunes héros sortiront plus aguerris, plus réfléchis et plus mûrs du stage dont nous parle le film.
Plusieurs choses m’ont plues dans ce film : tout d’abord, tous les personnages (principaux et secondaires) ressemblent à de « vrais gens » tels que l’on peut en côtoyer dans la « vraie vie ». Leur langage, leurs sentiments, leurs réactions pourraient être ceux de mes enfants. Ensuite, le film est tout en délicatesse. On voit les personnages évoluer dans leur tête grâce à ce qu’ils vivent. Enfin, ce film nous donne une leçon de vie en nous laissant découvrir les choses, par nous mêmes, sans rien nous imposer. Ce n’est pas du tout prêchi-prêcha ou donneur de leçons, justement.
En effet, Madeleine Baulieu est une jeune fille athlétique, qui ne sourit jamais et voit l’avenir tout en noir à cause des guerres, de la pollution ou autres problèmes affectant la planète. D’où son désir de se préparer à survivre aux catastrophes imminentes. Pour ce faire, elle s’inflige des épreuves afin de se prouver sa résistance (par exemple, nager avec un sac à dos de 14 kilos sur les épaules ou avaler du jus de maquereau broyé à faire vomir les estomacs les mieux accrochés). Pour parfaire son entraînement, elle veut faire une préparation militaire afin d’intégrer, ensuite, un régiment de fer.
Mais en arrivant au stage, c’est la déception ! Les lits sont normaux et confortables (elle s’attendait sans doute à des paillasses pleines de punaises !) et la nourriture est bonne et abondante. Cela ne correspond pas à l’idée qu’elle se fait de la survie. De plus, son caractère individualiste et contestataire ne plait nullement aux formateurs.
Arnaud Labrède, quant à lui, est un garçon tout simple et tranquille. Avec son frère aîné, il a repris l’entreprise familiale de menuiserie après la mort de leur père. Il aime son travail et le fait avec cœur, et c’est à l’occasion de la construction d’un abri de jardin chez les Baulieu qu’il va se rapprocher de Madeleine (qu’il avait brièvement rencontrée auparavant). Même s’ils sont très différents, on sent que la jeune fille le touche. Il va donc décider de faire, lui aussi, le stage de préparation militaire.
Contre toute attente, il réussit bien mieux qu’elle car son état d’esprit est très différent.
Quand le stage aura complètement capoté et qu’ils le continueront cavaliers seuls dans les bois, on comprendra vraiment tout l’enjeu de l’expérience.
Grâce à Arnaud, Madeleine va comprendre qu’il ne sert à rien de survivre si on ne veut pas d’abord vivre. Vivre, ce n’est pas s’infliger des douleurs et des épreuves. C’est savoir travailler quand il le faut mais aussi, parfois, ne rien faire, ne penser à rien ou s’amuser, aimer les autres et avoir des passions.
Tout cela, Madeleine va l’apprendre aux cotés d’Arnaud qui, tel un ange gardien, ne la laisse jamais tomber.
Une vraie belle histoire, simple et touchante, avec de jeunes acteurs tout simplement parfaits.

Thomas Cailley, Les combattants, film sorti en Août 2014

 

Vous aimerez aussi...