Récréations : loi de la jungle, école de la vie

Minute rédigée par Frédérique Doucet

 Ils sont à la maternelle et, pendant la récréation, ils jouent leur vie comme sur une scène de théâtre. Dans cet espace de liberté néanmoins protégé, ils se préparent à vivre en société et à forger leur personnalité pour vaincre les obstacles qui les attendent. La réalisatrice et documentariste Claire Simon a eu l’idée de les filmer en 1992. Elle nous donne à voir un documentaire étonnant et très prenant.

Dans une cour de récréation où des centaines d’enfants s’ébattent, elle s’attache à suivre quelques protagonistes dans leurs jeux. Comme dans un film à sketches avec des acteurs et des enjeux différents, on y suit le querelleur qui cherche à s’imposer par la force, le rêveur qui préfère la solitude pour jouer à l’écart, la commandante qui fait marcher copains et copines au charme et à la baguette, les solidaires qui aident les timides et les rassurent…

La réalisatrice a filmé à hauteur d’enfant, au plus près d’eux. Comme elle ne participait pas à leurs jeux, ils l’ont laissée faire, ont oublié sa présence. C’est ce qui fait la valeur de ce témoignage qu’elle nous offre. Nous avons tous vécu cette expérience et nous l’avons oubliée. C’est sans doute pour cela que ce film nous touche. Nous y retrouvons une part de notre enfance, un moment d’apprentissage que nous avons connu, comme une répétition générale de la vie qui nous attendait.

Là, dans la cour, commencent à s’apprendre et à être transgressées les règles, à se nouer des liens. La jalousie ou l’envie s’y attisent, la compétition ou la solidarité s’y décident. On s’y frappe et on s’y embrasse, on y rit et on y pleure, on tente de repousser ses limites pour se frayer un chemin dans cette jungle hostile et protectrice.

Pour les petits, la récréation, c’est l’école de la vie.

Claire Simon, Récréations, DVD Sophie Dulac, distribution 2019

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *