La Société des Langues Néo-Latines, attachée à la qualité de la formation des enseignants du secondaire, met en garde contre le nouveau projet de réforme du concours de recrutement des enseignants du secondaire, alors même que le CAPES a été réformé, il y a trois ans à peine.
Les enseignants seraient désormais recrutés en fin de 3ème année de licence sur la base d’épreuves dont l’appellation même illustre le peu d’ambition, assurément aux antipodes du “choc des savoirs” tant vanté depuis quelques mois. Appliquer cette réforme entraînerait des conséquences graves sur la qualité des recrutements et les enseignements dispensés. En effet, avancer le concours de deux ans par rapport au système actuel induirait une nouvelle réduction des contenus disciplinaires. Or, si les enseignements pédagogiques sont indispensables, ils n’ont de sens que s’ils s’appuient sur de solides connaissances de la discipline enseignée. En outre, le métier d’enseignant exige, plus que jamais, une maturité que les deux années d’apprentissage, après la licence, contribuent à forger.
La journée Concours organisée depuis près de 20 ans par notre Société et le dynamisme de ses rencontres pédagogiques, réalisées à plusieurs reprises pendant l’année, montrent que les enseignantes et les enseignants aspirent à recevoir une formation solide de nature à leur permettre de développer l’acquisition des connaissances, le discernement et le sens critique de leurs élèves.