Art, mensonge et marketing

Minute rédigée par Frédérique Doucet

 L’art est un thème riche pour qui sait l’exploiter, et deux films récents (l’un argentin, l’autre français) s’en sont emparés.

Après Citoyen d’honneur qui s’intéressait à la littérature, Gaston Duprat nous offre un nouvel opus intitulé Un coup de maître qui, non sans humour, nous montre un vieux peintre fort en gueule et haut en couleur, vivant comme un clochard avec ses chiens et ses chats, faute du succès qui l’avait couronné jadis. Dans Le mystère Henri Pik, le Français Rémi Bezançon quant à lui, s’intéresse au livre et à tout le système qui va faire d’un roman un best-seller ou un candidat au pilon. Qu’est ce qui fait qu’un peintre ou un écrivain est reconnu, apprécié et vendu ? Le talent seul suffit-il ?

Ces deux films abordent et explorent toute la machinerie destinée à fabriquer des chefs d’œuvres. Dans les deux cas le mensonge – plus ou moins innocent, plus ou moins orchestré –  est au cœur du système. Pour le peintre, des œuvres rares, inédites, d’une époque antérieure, semblent avoir beaucoup plus de valeur pour les amateurs que ses toiles récentes. Porte ouverte à la fraude facile. Mais si l’artiste est mort, alors sa cote explose … il suffit alors de jouer habilement sur ce tableau ! Quant à l’écrivain, c’est le mystère de son identité qui va le porter aux nues et, malheureusement aussi, le dépouiller de son succès à cause des manigances de la critique et surtout du marketing. Car l’art est un objet. Il se vend, s’achète, sa cote monte ou descend selon le marché, c’est un placement. Il échappe à son créateur pour tomber dans les mains des éditeurs qui veulent gagner le plus possible, des galeristes qui ont le même objectif, des critiques qui font leur célébrité sur le dos des auteurs et enfin, peut-être, des lecteurs ou spectateurs qui l’aiment pour sa beauté et l’émotion qu’il procure.

Gaston Duprat, Un coup de maître (Mi obra maestra), film argentin sorti en février 2019.

Rémi Bezançon, Le mystère Henri Pik, film français sorti en mars 2019.

 

Vous aimerez aussi...