Numéro 371

c371


TABLE DES MATIÈRES
N° 371
Lauro CAPDEVILA, Éditorial . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
CONCOURS
Jean-Paul AUBERT, « Enfermés dehors ». Essai de topographie
de Barrio (1998) de Fernando León de Aranoa . . . . . . . . . . . . . . . 9
Philippe MEUNIER, El Burlador de Sevilla : une dramaturgie
de la répétition ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Caroline LEPAGE, Et le récit créa l’Histoire : lecture de l’incipit
de El otoño del patriarca de Gabriel García Márquez. . . . . . 33
Fabrice PARISOT, Honneur/Patrie vs Horreur/Parias dans
Isla de bobos d’Ana García Bergua. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
Sandra HERNÁNDEZ, Réalités et représentations de
l’esclavage dans la Cuba coloniale du XIXe siècle . . . . . . . . . . . 67
María CARRILLO, Antigone et la recherche de l’instant . . . . . . . . . . . . . 83
Dorita NOUHAUD, Rhétorique de la cécité pour une réfutation
de l’espace. J.L. Borges : Ficciones, El Hacedor. . . . . . . . . . . . 95
Augustin REDONDO, Aperçus du texte cervantin dans
le miroir de trois pages de titre liées entre elles
(Don Quichotte, I, 1605 ; Don Quichotte apocryphe,
1614 ; Don Quichotte, II, 1615) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
Olivier BIAGGINI, Les deux morales de l’exemple 1 :
dédoublement et duplicité exemplaires dans
El conde Lucanor. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
Anne-Marie TAISNE, La Médée de Sénèque. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143
VARIA
Monique MICHAUD, La double vie de Mateo Alemán . . . . . . . . . . . . . . . 161
Comptes rendus de lecture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175