Chili : sous tension

Minute rédigée par Frédérique Doucet

 

Le film Chili 76, de la cinéaste Manuela Martelli, nous replonge dans les années noires de la dictature de Pinochet. Derrière la façade de normalité du quotidien le danger est partout pour tous ceux qui refusent de baisser la tête.

Le thème abordé par cet opus n’est pas nouveau. On l’a déjà rencontré, magistralement traité, dans le film de Luis Puenzo L’histoire officielle. Une femme d’âge mûr, de la bonne bourgeoisie et mariée, ici, avec un médecin étroitement lié au régime, va être confrontée à l’expérience de la dissidence et ouvrir les yeux sur la réalité politique de son pays.

Carmen, ex-infirmière et épouse d’un praticien important de Santiago, doit superviser des travaux dans sa maison de campagne au bord de la mer. Un endroit sauvage et venté, métaphore de ce qui se passe au Chili. Là, le curé de la paroisse qu’elle connaît bien, lui demande de soigner un jeune homme gravement blessé à la jambe et en proie à la fièvre.

D’abord réticente et suspicieuse, elle finit par accepter. Au fur et à mesure, malgré les cachotteries du prêtre, elle comprend que ce jeune homme est un opposant au régime, certes, mais aussi un être humain comme les autres et non un monstre, comme voudrait le faire croire le régime. Sa compassion pour lui et la crainte des dangers qu’il coure vont la conduire à l’aider.

C’est là que le film acquiert son originalité. En l’aidant, elle devient, en quelque sorte, sa compagne de clandestinité et va ressentir l’omniprésence de la peur. Elle va réaliser combien la surveillance du régime est active et insidieuse. Combien, malgré toutes les précautions qu’elle prend, chacune de ses actions met la vie de son protégé en péril.

La prouesse du film est de parvenir à mettre le spectateur dans la peau de Carmen, en totale empathie avec ses sentiments : crainte, espoir, découragement, culpabilité, et de le maintenir en permanence sous tension.

Même si, apparemment, tout est tranquille, le doute, la peur planent au-dessus de chaque moment de la vie de la protagoniste.

Elle se croyait bien à l’abri et découvre que, lorsqu’on fait un pas de côté, on n’est plus intouchable. Ce qui la ronge, c’est que le danger n’est pas tant pour elle que pour le jeune opposant. Je ne dévoilerai pas l’issue de l’histoire. Allez voir ce beau film, à la fois immersif et efficace, et je gage que vous serez convaincus du talent de sa réalisatrice Manuela Martelli.

Chili 76, film chilien (titre original 76) de Manuela Martelli, sorti en France mars 2023.

 

 

 

Vous aimerez aussi...