Numéro 370

c370


TABLE DES MATIÈRES
N° 370
Lauro CAPDEVILA, Éditorial . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
MICRO-TEXTES
Raúl CAPLÁN et Catherine HEYMANN, Présentation . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Violeta ROJO, La microfiction n’est plus ce qu’elle était :
une approche de la littérature ultra-brève . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Sylvie BAULO et Renaud CAZALBOU, Vers un modèle
Jakobsonnien du micro-récit ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Ana María SHUA : La brièveté, technique et mystère. . . . . . . . . . . . . . . . . 43
Fernando MORENO, Fonctions et possibilités de la fiction brève
dans « l’enseignement » de la littérature . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
Claudine MARION-ANDRÈS, Micro-récits et confessions :
vers des histoires invisibles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
Julie DUFRIÉ, Morgane LE PEUTREC, Virginie SAIMPOIL et
Lisa SCHULER, avec la collaboration de Raúl CAPLÁN,
Sélection de textes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
VARIA
Hélène TROPÉ, Deux figures de visionnaires et de prophètes
rebelles dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles . . . . . . . . . . . 93
Michel GAUTHIER, L’expression en langue maternelle
semblable à l’expression en langue étrangère . . . . . . . . . . . . . . . . 107
Nuria RODRÍGUEZ LÁZARO et Emmanuel LE VAGUERESSE,
L’écriture du désir chez Francisco Brines : entre secret
et pudeur (avec une analyse de « Causa del amor »,
Palabras a la oscuridad, 1966) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
Comptes rendus de lecture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . 135
Hommage à Pierre ARIAS, J’irai à Buitrago . . . . . . . . . . . . . . . . . 140