Numéro 360

c360


TABLE DES MATIÈRES
N° 360
Éditorial Lauro Capdevila . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
Lucien GHARIANI, La laborieuse évolution du CAPES externe
d’espagnol . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Sonia FOURNET-PÉROT, Les proverbes dans La Dorotea de
Lope de Vega (1632) : une question de choix… . . . . . . . . . . 19
Stéphane PELLETIER, Les anarcho-syndicalistes et la culture
pendant la guerre d’Espagne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
Isabelle STEFFEN-PRAT, Subversion des genres littéraires
dans Lo que esconde tu nombre de Clara Sánchez . . . . . 51
Claude CASTRO, Les contes d’Augusto Roa Bastos, de
l’histoire au mythe : chroniques du mal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
Duarte MIMOSO-RUIZ, Un rêveur utopiste pour un peuple
saudosiste : D. Sebastião selon José Régio
(El –Rei Sebastião, 1949, théâtre) et Manoel de Oliveira
(O Quinto Império. Hoje como Ontem, 2004, film) . . . . . . . 85
Distinction. Joan Dorandeu. Catherine Heymann . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
In memoriam. Moïse Bernadach (1921-2011). Jacques Issorel . . . . . 99
Hommage à Mathilde Bensoussan
Matilda s’en est allée. Albert Bensoussan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Mathilde Tubau-Bensoussan, une grande catalaniste. Élisée Trenc . . 105
Pour Mathilde. Claude Le Bigot . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
Comptes rendus de lecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111