Motion – Suppression de la part établissement du pass culture
Les membres du comité de la SLNL, réunis ce samedi 22 mars 2025, regrettent la décision gouvernementale concernant le gel des moyens alloués au pass culture. Cette décision, brutale, prise sans consultation des personnels d’éducation, a mis brusquement fin à des projets programmés dès juin dernier, alors que dans le même temps, les programmes actuels – tout comme ceux prévus pour la rentrée 2025 – présentent la culture comme indissociable de l’étude de la langue vivante : « la communication interlinguistique vise une dimension plus profonde : la connaissance de la culture et de l’histoire que véhiculent les langues étudiées. », et confirment que « Les expériences vécues hors de la classe (expositions, spectacles, concerts, mobilité, etc.) constituent des prolongements profitables. ».
Cette décision montre une véritable méconnaissance de la façon de travailler des enseignants, et un manque total de considération envers les élèves, qui sont les premiers bénéficiaires des projets engagés d’une année sur l’autre. Elle exclut d’emblée toute possibilité pour les enseignants de profiter des événements de l’actualité culturelle afin d’illustrer les aspects du programme abordés en classe.
Ainsi, nous demandons que les décisions gouvernementales soient en accord avec les programmes publiés par le ministère de l’Éducation Nationale, et que soient immédiatement rétablis les budgets prévus pour le pass culture afin de permettre aux enseignants de mener à bien les projets de l’année, de ne pas léser les élèves et de leur laisser la possibilité de découvrir que les enseignements dispensés ont un sens et une portée qui dépassent le cadre de la classe.
