Journées d’étude de la Société des Hispanistes Français (SHF) : « HispanismeS : de la marge au croisement des disciplines ? » – 3 et 4 juin 2021

Chères et chers collègues,
Nous avons le plaisir de vous convier aux Journées d’étude de la Société des Hispanistes Français (SHF) qui se tiendront les 3 et 4 juin prochains en distanciel via ZOOM.
Lors de ces journées intitulées « HispanismeS : de la marge au croisement des disciplines ? », il s’agira de questionner le paradigme des « disciplines » et des échanges ou croisements entre elles. En effet, les hispanistes, lusistes et catalanistes ne se définissent pas comme des spécialistes de telle ou telle discipline, mais comme des spécialistes de domaines étrangers. Nous postulons donc que nous sommes aux marges des disciplines, placés dans une sorte de marginalité. Mais celle-ci serait-elle seulement synonyme de marginalisation ? N’impliquerait-elle pas plutôt de nous placer, avec les autres enseignants-chercheurs des domaines étrangers, dans une position de médiation entre les disciplines, au sein même de nos formations et de nos recherches, et entre les collègues d’autres départements et laboratoires, identifiés pour leur part par une seule discipline (si tant est que cela soit possible dans les faits) : historiens, spécialistes de littérature, linguistes, géographes, sociologues, anthropologues, historiens de l’art, etc. ? Ainsi, ces journées interrogeront la question du passage de la marge au croisement des disciplines dans les différents domaines relatifs aux lettres et sciences humaines et sociales : où et comment passer de la pluri- à la transdisciplinarité ?
Vous retrouverez le programme et l’ensemble des informations sur le site de Pléiade au lien suivant :
Nous vous ferons également parvenir dans les prochains jours l’affiche de l’événement et le flyer reprenant l’ensemble du programme.
En espérant vous retrouver nombreux et nombreuses durant ces journées,
amicalement,
Cécile Vincent-Cassy et Cécile Fourrel de Frettes, pour le comité d’organisation

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *