« Le Moyen Âge et le Siècle d’Or dans la biographie romancée d’aujourd’hui » et « Voyages en terres néo-grenadines : de la réalité à la fiction (XVIIIe-XXIe siècles) »

 

Pour son numéro 7, L’Entre-deux accueille trois dossiers, qui témoignent de l’attractivité de la revue et de la place qu’ont trouvée en son sein certaines thématiques. Deux d’entre eux portent en particulier sur la littérature hispanique.

Dirigé par Camilo Bogoya et Nicolas De Ribas (U. d’Artois), le dossier intitulé « Voyages en terres néo-grenadines : de la réalité à la fiction (XVIIIe-XXIe siècles) » , est consacré à la perception qu’ont les voyageurs des paysages de la Nouvelle-Grenade et de la Colombie. On y découvre les différents regards que les auteurs des récits de voyage portent sur un paysage qui les surprend par sa démesure et son exotisme, mais aussi, la forme codifiée que prennent ces textes. Ainsi se pose une question déterminante et très actuelle : celle du rapport entre littérature et paysage, et plus largement, du lien de l’individu avec la Nature.

Coordonné par Caroline Lyvet, Patricia Rochwert-Zuili et Sarah Voinier (U. d’Artois), le dossier intitulé  « Le Moyen Âge et le Siècle d’Or dans la biographie romancée d’aujourd’hui » prolonge une réflexion – initiée au sein du deuxième numéro de L’Entre-deux – sur les romans historiques contemporains consacrés à l’Espagne médiévale et moderne. Il s’agit ici de mettre en lumière les particularités de la biographie romancée portant sur des personnages historiques ou des auteurs célèbres. Centrées sur la question du rapport entre Histoire et fiction, les études présentées permettent ainsi de distinguer une série de procédés et de stratégies littéraires communs, mais aussi de repérer des variantes liées au projet des écrivain(e)s et touchant aussi à des questions de genre.

Accéder au numéro : https://lentre-deux.com/index.php?b=numero7

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *