Lancement du n° 389 de la revue Les Langues Néo-Latines – Jeudi 28 novembre 2019- 18h30 – À la Maison du Portugal – Résidence André de Gouveia

Invitation au lancement du n° 389 de la revue Les Langues Néo-Latines, consacré aux domesticités, ce jeudi 28 novembre à 18h30 à la Maison du Portugal, Résidence André Gouvela :

« Représentations des domestiques et de la domesticité dans les pays de langues romanes du XIXe au XXIe siècle : employé(e)s ou esclaves ? »

Présentation par Graça Dos Santos et Catherine Heymann

Évoquer les domestiques et la domesticité suscite les représentions collectives d’une condition subalterne représentée par une série d’employés domestiques (parfois dits « de maison »), un « petit personnel » assimilé à des métiers féminins qui vont de la soubrette d’antan aux différentes formes « d’aide à domicile » aujourd’hui. C’est une condition sociale qui fait écho à de sombres époques de ségrégation en lien avec l’histoire coloniale. Les approches diversifiées de la servilité, qui abordent ici le phénomène à partir d’espaces géographiques, disciplinaires et culturels différents permettent de constater d’entêtantes similitudes, au-delà des spécificités contextuelles. Les études présentées dans la revue démontrent comment ces formes d’exploitation s’inscrivent dans une imagerie entêtante et grégaire, souvent minorée ou passée sous silence et qu’il convient de déconstruire pour mieux en comprendre les reproductions au présent.

Vous trouverez toute l’information en cliquant ici.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *