Conceição Evaristo, Poèmes de la mémoire et autres mouvements, trad. du portugais (Brésil) par Rose Mary Osorio et Pierre Grouix

Romancière et poète, Conceição Evaristo est l’une des grande figures de la littérature afro-brésilienne contemporaine. Dans Poèmes de la mémoire et autres mouvements, elle nous invite à une profonde réflexion sur le pouvoir de la transmission en déployant une poétique qu’elle fonde sur le concept de l’escrevivências, l’écriture de la vie, du vécu. Concept qui fonctionne pour elle comme moyen d’expression d’une mémoire collective mise en lambeaux par des siècles d’esclavage, de racisme et de misogynie. Tout en ne cessant d’écrire, Conceição Evaristo sillonne le monde pour parler de la condition des femmes. Sa générosité et son charisme, tout comme la force de ses écrits, œuvrent à la diversité et à l’égalité, aussi bien en littérature que dans la société.

 Conceição Evaristo, Poèmes de la mémoire et autres mouvements, trad. du portugais (Brésil) par Rose Mary Osorio et Pierre Grouix, éd. des Femmes, 2019.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *