Invitation aux nombreux concerts de rentrée de « Una historia americana » de VIDALA dès ce lundi 8 au Festival des Eclats de Dieulefit puis à Besançon, Villeurbanne, Ambronay, Vaulx-en-Velin, Hautecombe, …

Bonjour,

Après un 1er concert de rentrée « caliente » le 21 aout au Châteauneuf-sur-Isère, nous sommes heureux de vous inviter aux nombreux rendez-vous de septembre de VIDALAmarqué par quelques magnifiques festivals et de vous annoncer que notre album « UNA HISTORIA AMERICANA » sera édité et distribué par la « grande maison « FRÉMEAUX ASSOCIÉS »… Prémices donc d’une très belle saison 25/26 que nous espérons partager avec vous dès ces premiers concerts à Dieulefit, à Besançon, à Villeurbanne, à Ambronay, à Vaulx-en-Velin, ou sur les bords du Lac du Bourget à Hautecombe,notre grand voyage à travers l’histoire de la « Nueva cancion » d’Amérique latine et nos espoirs d’Humanité enfin apaisée !

Una historia americana

« La rose qui pleure » – Création 2024

Chants, musiques, poésies et images

avec Séverine Soulayres, Raphaèle Frey-Maibach, Christophe Jacques et Baptiste Romano

Première mondiale le 23 janvier 2024 à Opéra Underground – Opéra de Lyon

Le nouveau spectacle de Vidala « Una historia americana » est un train que l’on prend et qui serpente, comme les routes andines, à travers des paysages culturels, humanistes et novateurs sud-américains. « Une histoire américaine », parmi des dizaines d’autres, mais bien particulière : celle d’auteurs qui à travers leur travail (chansons, poésie, musique, écriture) a aidé des peuples entiers pour survivre à l’impensable dans une dynamique de résistance, de résilience, d’espoirs et de profonds moments d’unité autour de la musique rythmée et joyeuse, parfois profonde et grave. Vidala a choisi d’arranger les chansons choisies de manière résolument moderne. Le bootleneck côtoie le bombo traditionnel argentin, les tambours Batà de Cuba s’invitent dans les chansons argentines ou chiliennes ainsi qu’un travail d’arrangement vertical pour les voix et polyrythmies sur les percussions.

Dans les wagons de son train, autant l’influence occidentale des « canarios espagnols » du 17ème siècle, les mélodies Andines avec leurs gammes pentatoniques, ou l’apport majeur des rythmes et mélodies africaines, qui composent cette musique, la plus métissée du monde, sont présents. La musique reste après le concert, souvent entêtante, émotion ou chacun trouve sa place, et qui nous permet d’avancer ensemble vers des jours meilleurs.  A la mise en scène, Stéphane Daublain a mis toute son expérience au service de Vidala, pour permettre à ces quatre musiciens de s’immerger dans cette histoire Américaine afin de pouvoir autant l’interpréter que la raconter. Amie de longue date, l’artiste plasticienne vidéaste Sophie Bonin, également investie dans la culture sud américaine, a réalisé la production vidéo, les peintures et l’affiche qui illustrent et soulignent le propos d’ « Una Historia Americana ».

VIDALA

Voyage au cœur de la « Nueva Canción » d’Amérique Latine et de ses valeurs universelles et humanistes

Dans le sillage de son aprécédent et 2ème album « Cantando al sol » et de sa nouvelle création «Una historia americana», le quatuor porte le verbe et le regard aigus des figures ‐ notamment féminines ‐ qui ont forgé la grandeur de la chanson sud‐américaine (Violeta Parra, Víctor Jara, Mercedes Sosa, Atahualpa Yupanqui, Chabuca Granda, …).

Depuis 2014, les musiciens de Vidala brûlent d’une passion commune pour la « Nueva Canción » ‐ cette enfant des folklores andins qui, portée par le grand vent de contestation et le souffle de la poésie, s’est épanouie à partir des années 60 sur tout le continent sud‐américain. Pour le quatuor lyonnais, il ne s’agit pas seulement de collecter et reinterpréter un répertoire paré des innombrables atours mélodiques et rythmiques de la chacarera, zamba, milonga, danza criolla ou canción india… Il s’agit aussi, plus que jamais, de continuer à défendre un certain art de vivre et de voir le monde. Soudée autour de la voix altière de Séverine Soulayres, la formation entretient la flamme d’une chanson populaire exigeante, qui refuse de baisser les armes et affirme qu’en toutes choses la multitude mérite le meilleur. Vidala tire son nom d’une forme de folklore argentin qui célèbre les grands paysages andins comme les espaces intérieurs de leurs habitants. Entre monde sensible et sphère intime, parole collective et solitude de l’âme, grands combats et vertiges des sentiments, c’est bien ce chemin sans fin ni routine que se frayent ces quatre explorateurs.

Richard ROBERT ‐ Opéra Underground / Opéra de Lyon Eté 2021

Saison 25/26 à venir

La saison 25/26 redémarre donc de plus belle :

Lundi 8 septembre à 20h : Festival Eclats de Voix – Dieulefit (26)

Vendredi 19 septembre à 21h : Festival International de Besançon – Besancon (25)

Samedi 20 septembre à 19h30 : La Rayonne – Villeurbanne (69)

Vendredi 26 septembre à 21h : Festival d’Ambronay (01)

Samedi septembre à 19h : Cinéma Les Amphis – Vaulx-en-Velin (69)

Samedi 11 octobre à 21h : Festival Voix d’Hautecombe – Saint Pierre de Curtille (73)

… sans compter la suite toute aussi prometteuse avec de nombreux concerts en France mais également une avril une tournée Pérou / Colombie / Equateur avec notre projet « Herencias » consacré à l’h’éritage des afros descendants dans l’histoire, la culture et la musique d’Amérique latine.

Au-delà de simples concerts, en tout public comme en scolaire, VIDALA développe de nombreuses actions en direction des établissements scolaires (de la primaire au lycée), des universités, des conservatoires et écoles de musique, des médiathèques et bibliothèques, des cinémas d’arts et d’essai... : ateliers artistiques (chant, guitare, percussions corporelles, polyrythmies, écriture, …), conférence musicale sur l’histoire de la « Nueva cancion », lectures poétiques et musicales avec les écrivains poètes Patricio Sanchez (Chili) et Eduardo Berti (Argentine), atelier plastiques ou vidéo avec notre collaboratrice Sophie Bonin, initiation tango / milonga avec nos partenaires de la Cie Libertango… Tant de choses pour le seul plaisir d’être avec les gens et de partager ce patrimoine musical et poétique, comme ces valeurs humanistes.

En espérant donc votre intérêt, un prochain échange et vous compter parmi nos invités dès ce début de saison, je vous souhaite une très heureuse rentrée !

Bien cordialement.

Thierry ROLLET / 06 71 63 95 36

Vous aimerez aussi...