Nathalie Peyrebonne, Philippe Guérin et Paloma Bravo (dir.), Quand l’esprit vient à manquer: la bêtise (France, Italie, Espagne), Presses Sorbonne Nouvelle

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du livre dirigé par Nathalie Peyrebonne, Philippe Guérin et Paloma Bravo, Quand l’esprit vient à manquer: la bêtise (France, Italie, Espagne), Presses Sorbonne Nouvelle, coll. Littérature française et comparée, 2024.

La bêtise, cette clef pour aller à la découverte de ce que nous sommes. L’originalité de cet ouvrage tient à son objet paradoxal : l’étude scientifique de la bêtise. Le volume explore, en un nombre ramassé de pages, la bêtise du Moyen Âge à nos jours (en Espagne, en France et en Italie) ; il permet de dégager les déclinaisons lexicales, textuelles, picturales et cinématographiques d’un thème inépuisable ; la diversité des approches du recueil souligne la richesse du thème sans avoir la prétention (idiote) de l’épuiser. Cet ouvrage allie subtilement érudition, légèreté et profondeur. Sans jamais se départir de la rigueur scientifique, les différents chapitres confluents vers une seule et même conclusion formulée tantôt avec gravité, tantôt avec humour : c’est toujours l’autre qui tend un miroir à notre esprit et nous permet de savoir quel type de bête nous sommes.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Vous aimerez aussi...