JOURNÉE CONCOURS 2024 – SAMEDI 7 OCTOBRE 2023 – COLEGIO DE ESPAÑA –

Nous avons le plaisir de vous annoncer une journée d’étude organisée par la Société des Langues Néo-Latines consacrée aux concours (Capes externe, Agrégation externe, Agrégation interne) dont vous trouverez le programme ci-dessous. Elle se tiendra le samedi 07 octobre 2023 de 9h à 16h au Colegio de España ( 7 E boulevard Jourdan, 75014 Paris). Nous vous communiquerons des informations complémentaires dès la rentrée.

VEILLEZ À VOUS INSCRIRE IMPÉRATIVEMENT AUPRÈS DE M. AIGOIN <maurice.sylvie.aigoin@orange.fr>, notre trésorier, en lui précisant le concours que vous préparez.

Par ailleurs, lors des les matinées d’étude, il sera possible de se procurer le numéro concours de l’an passé et de commander le numéro concours correspondant à cette année. Nous attirons votre attention sur le fait qu’aucun règlement en liquide ne sera accepté. Si vous souhaitez commander pour une tierce personne cela sera possible mais, dans tous les cas, le seul mode de paiement s’effectuera par chèque. Munissez-vous donc de votre chéquier.

Programme de la Journée Concours 2024

 

Accueil du public à partir de 8h45

 Matin

Agrégation externe

 9h15-10h

Alexandra MERLE (Université de Caen), « Genèse des Comunidades »

10h-10h45

Jean-Yves MOLLIER (Université Versailles-Saint-Quentin), « Deux compagnies françaises pour un canal américain »

Agrégation interne

 11h15-12h

Maria ZERARI (Université Paris Sorbonne) : « Novelar à pleines dents : du prologue cervantin à l’épilogue canin des Novelas ejemplares (théorie et pratique) »

12h-12h45

Elvire DIAZ (Université de Poitiers) : « Le réformisme ambitieux de la Seconde république espagnole (1931-1936), à l’épreuve de la réalité »

Pause

 

Après-midi

CAPES

 14h30-15h15

Maud LE GUELLEC (Université Paris Nanterre), « Loups et agneaux, Attila et Caligula : les analogies du Centinela contra los franceses comme arme pamphlétaire »

15h15-16h

Carla FERNANDES (Université Bordeaux Montaigne), « Langage du pouvoir et pouvoir du langage dans El gesticulador de Rodolfo Usigli »

 

Vous aimerez aussi...