Qui nous délivrera du grand Alexandre le Grand ? Alexandre tourné en dérision de l’Antiquité à l’époque moderne (Brepols, 2022)

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de Qui nous délivrera du grand Alexandre le Grand ? Alexandre tourné en dérision de l’Antiquité à l’époque moderne, Catherine Gaullier-Bougassas, Hélène Tropé (eds), Brepols, 2022.

Bien que la dérision s’inscrive aux marges du corpus littéraire et artistique sur Alexandre, il existe une veine comique qui rabaisse le souverain le plus prestigieux de l’Antiquité, avec une tonalité joyeuse ou bien plus grave et accusatrice. Si elle ne cesse d’évoluer au fil des siècles tant le rire, l’irrévérence et la satire sont ancrés dans l’historicité, elle s’affirme, dans ses différentes incarnations esthétiques, comme un discours parallèle, un discours d’à côté, qui devient parfois un véritable contre-discours. L’objet de ce volume est ainsi d’entamer une analyse diachronique – qui n’a encore jamais été menée – des modes de dérision à l’encontre d’Alexandre et de ce qu’il incarne, de leurs significations et de leurs motivations. Comique divertissant, célébration paradoxale d’une icône de la royauté, satire politique de la mégalomanie et de l’autoritarisme, ou parodie révélatrice d’un rejet de conventions esthétiques et de leurs instrumentalisations politiques et culturelles : les écritures visuelles et textuelles de la dérision à l’encontre du grand Alexandre le Grand engagent tous ces aspects depuis l’Antiquité.

Pour plus d’informations, https://www.brepols.net/products/IS-9782503590264-1

Vous aimerez aussi...