Guillermo Carnero et la France, un dialogue des cultures / La Poésie de Guillermo Carnero, Lecture en devenir.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de deux ouvrages de Catherine Guillaume:

– Guillermo Carnero et la France, un dialogue des cultures, Introduction de Catherine Guillaume et Guillermo Carnero Postface de Daniel-Henri Pageaux aux Éditions Paradigme – Collection « passerelles en Poésie ».

http://www.editions-paradigme.com/product/guillermo-carnero-et-la-france-un-dialogue-des-cultures-epub

Cette anthologie bilingue met en exergue le dialogue des cultures qui fonde l’œuvre du poète espagnol Guillermo Carnero, né en 1947 à Valence. Auteur de onze recueils de poésie, l’auteur entretient avec la France une relation d’ordre émotionnel et intellectuel et tisse avec le lecteur une relation humaniste, un dialogue interculturel qui met en scène des œuvres et des lieux emblématiques de ce pays. La traduction des poèmes, fruit d’un riche échange avec le poète, donne en forme d’hommage depuis la culture française la parole à cette poésie de l’Humain.

– Catherine Guillaume publie également, La Poésie de Guillermo Carnero, Lecture en devenir.

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66048

Le poète espagnol Guillermo Carnero, figure majeure des poètes dits novisimos, est l’auteur de onze recueils de poèmes. Dans cet ouvrage, élaboré à partir de sa thèse de doctorat soutenue en 2018, Catherine Guillaume interroge le cheminement du « devenir lecteur » de cette poésie – réputée difficile – en parcourant l’ensemble de l’œuvre (poésie, essais, ouvrages autocritiques). On y découvre les errances culturelles du poète prendre corps chez son lecteur. Dans l’élaboration de cette relation de lecture l’on assiste à la naissance d’une médiation humaniste, célébrée dans une dernière partie en forme d’anthologie, qui se propose de mettre en évidence la profondeur de la parole poétique, permettant aussi que des lecteurs non hispanophones aient accès à cette œuvre tout aussi magistrale que passionnante.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *