Minute rédigée par Frédérique Doucet
On connaît bien la chirurgie réparatrice qui restaure le physique des personnes ayant subi un accident et leur permet de vivre mieux, amoindrissant les séquelles qu’elles peuvent avoir. Mais savez-vous qu’il existe aussi la justice réparatrice (ou justice restaurative) ? C’est le thème qu’aborde le très beau film de Jeanne Herry, Je verrai toujours vos visages.
Cette branche de la justice, née en 2014, repose sur le volontariat et, après un accompagnement personnalisé de plusieurs mois de chacune des parties, met face à face victimes et délinquants lors de tables rondes. Il ne s’agit pas de confronter la victime avec son propre agresseur mais avec des individus ayant commis des crimes similaires.
Le but est de leur faire raconter leur expérience, d’expliquer ce qu’elles ont ressenti et les séquelles psychologiques qui demeurent malgré le temps écoulé, et surtout de le raconter aux agresseurs, aux délinquants, afin qu’ils voient concrètement les conséquences de leurs actes sur des personnes réelles, qu’ils vont côtoyer pendant plusieurs mois et apprendre à connaître.
Les détenus (l’expérience s’adresse à ceux qui sont incarcérés), quant à eux, expliquent leurs motivations, leurs sentiments, l’engrenage dans lequel ils ont été pris et qui les a conduits à passer à l’acte.
La prise de parole est à la fois très réglementée – celui qui parle prend un bâton et n’est pas interrompu avant de le poser – et très libre : il ne faut freiner ni son ressentiment, ni sa peine, ni sa colère.
Les séances durent trois heures et se répètent plusieurs fois. Le film montre l’évolution des participants qui, de l’hostilité mutuelle, passent à la découverte de l’autre puis, parfois, à la solidarité et / ou à l’amitié.
De part et d’autre les bienfaits se font sentir. Prise de conscience et volonté de s’amender pour les uns ; cicatrisation des blessures psychiques, regain de confiance en soi, diminution du stress pour les autres.
Les accompagnants, professionnels et bénévoles, chevilles ouvrières du dispositif, sont parties prenantes de sa mise en œuvre.
C’est un film d’une grande sensibilité, jamais manichéen, plein d’espoir en l’humanité qui, capable du pire, peut aussi œuvrer pour le meilleur.
Je verrai toujours vos visages, film de Jeanne Herry sorti en salles en mars 2023.