Le ciné-club « Calle 23 » – FSPI Cinéma de l’ambassade de France à Cuba va se clôturer sur une dernière séance et elle coïncide avec le programme du CAPES.
Le cinéaste Pavel Giroud sera présent au cinéma les Ecoles (23, rue des Ecoles, Paris 5e) le jeudi 5 décembre 2024 à 20h30 pour accompagner la projection de son dernier film, El caso Padilla (2022, 78′). Ce long métrage documentaire met en scène un document d’archive inédit durant cinquante ans, la captation de l’autocritique à laquelle le poète Heberto Padilla a été contraint de se soumettre en avril 1971 à La Havane, après plus d’un mois de détention. Giroud remonte et synthétise le matériel original et le nourrit de témoignages et d’archives de contextualisation de l’époque, mettant au jour les enjeux de ce qui est resté dans les mémoires comme « l’affaire Padilla ». Il actualise cet épisode et élargit la réflexion autour de la liberté d’expression à Cuba.
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=R0ES3QORiYY
Projection en VO, sous-titrée en français.
N’hésitez pas à faire passer l’information à vos réseaux, en particulier aux étudiantes et étudiants d’espagnol qui travaillent sur le film pour le CAPES. C’est l’une des rares occasions de le voir sur grand écran en présence de son réalisateur.
Voici le lien pour l’achat anticipé des billets : https://ecolescinemaclub.cotecine.fr/reserver/F565512/D1733427000/VO/269524/
L’entrée est à tarif unique, 6€ :
Vous trouverez très prochainement toute l’information sur le site du cinéma www.pariscinemaclub.com ou sur Facebook : https://www.facebook.com/ParisCinemaClub1
Si vous êtes plus près de Lyon, le film passera le mercredi 4 décembre à 20h30 au cinéma le Zola à Villeurbanne, toujours en présence du réalisateur, qui participera de surcroît ce même jour à une journée d’étude lyonnaise autour de son film (13h45-18h université Lyon 2, 35 rue Raulin). Ecrivez-moi en privé si vous souhaitez plus d’informations sur ces événements lyonnais.
Au plaisir de vous voir, ainsi que les candidates et candidats au Concours,
Magali Kabous