21-22 novembre 2013 Salle des conférences Bât. B / Université Paris Ouest Nanterre La Défense
23 novembreMaison du Portugal – André de Gouveia / CIUP : 7 P, boulevard Jourdan, 75014 Paris
Le Rire du pauvre
10e Colloque international CORHUM
(Association pour le développement de la recherche sur le Comique, le Rire et l’Humour)
Université Paris Ouest Nanterre La Défense (UPOND)
Coorganisé par l’EA 369 « Etudes romanes »
Approche pluridisciplinaire du comique populaire dans les cultures de langues romanes : des modèles anciens aux représentations contemporaines (XVIe-XXIe siècles)
Nos écrans, nos journaux, nos rues et parfois même nos paliers regorgent des marques d’une pauvreté croissante que même les beaux quartiers ne parviennent pas à rendre invisible. En ces temps de crise globalisée, l’humour reste une réaction qui prend des formes diverses, éruptives et même nos boîtes à lettres de courrier électronique deviennent les dépositaires d’une autodérision où le rire côtoie la critique sociale et politique. C’est dans ce contexte que le colloque Le rire du pauvre entend poursuivre, en l’élargissant à d’autres approches, la réflexion engagée lors de la journée d’étude organisée en mai 2012 par le département d’études lusophones de l’Université Paris Ouest et consacrée aux personnages comiques populaires dans les cultures de langues romanes.
De la littérature aux espaces numériques, en passant par les arts graphiques, le cinéma, le spectacle vivant, la chanson, la bande dessinée ou la télévision, la figure polymorphe du comique populaire est récurrente et, comme le rire, semble être le propre de la création artistique sous toutes ses formes. Par figure comique populaire, nous entendons aussi bien des personnages de pauvres rieurs, de gueux qui s’échinent à rire pour ne pas sombrer (comme le paysan-jongleur médiéval réinventé par Dario Fo), des personnages issus de classes populaires qui provoquent le rire (comme Zé Povinho au Portugal ou encore les héritiers de l’emblématique Charlot), ainsi que des personnages qui font corps avec un acteur comique dont le public est populaire (comme Fernand Reynaud ou Coluche), ces trois caractéristiques pouvant bien entendu être entremêlées. Le rire du pauvre est donc à envisager du point de vue de la création artistique comme du point de vue de sa réception, en étudiant ce qui est tout autant une forme de rire qu’une dénonciation sociale et politique.
Organisateurs et partenaires
EA 369 Etudes Romanes CRILUS / CRIX / CRIIA, ED 138 Lettres Langues Spectacles, EA 4414 Histoire des Arts et des Représentations, UFR LCE, Chaire Lindley Cintra, CHCSC Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, association CORHUM, IELT-Universidade Nova de Lisboa, Pos-Cult-Universidade Federal da Bahia, Maison du Portugal – André de Gouveia, Institut Camões – Instituto da Cooperação e da Língua, CIC Iberbanco
Comité d’organisation : Graça Dos Santos, Laetitia Dumont-Lewi, José Manuel da Costa Esteves, Lina Iglesias, Christophe Mileschi, Marie-Isabelle Vieira.
Comité scientifique : Christian Biet, Silvia Contarini, Christophe Couderc, Bernard Faivre, Nelly Feuerhahn, Ana Paula Guimarães, Lina Iglesias, Rafael Mandressi, Edilene Matos, Jean-Marc Moura, Christophe Mileschi, Idelette Muzart – Fonseca dos Santos, Graça Dos Santos, Judith Stora, Marie-José Tramuta, Emmanuel Wallon, Jean-Claude Yon.
Site : http://www.humoresques.fr Contact:riredupauvre@gmail.com
Jeudi 21 novembre 2013
9h15 Accueil à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Salle des conférences Bât. B
9h30 Ouverture du colloque avec
Philippe Gervay-Lambony Vice – Président de la recherche
Hélène Aji Directrice de l’UFR Langues
Christophe Couderc Directeur de l’EA 369 Études romanes
Silvia Contarini et Christophe Mileschi Directeurs du CRIX
Emmanuelle Sinardet Codirectrice du CRIIA
Idelette Muzart Directrice du CRILUS
Emmanuel Wallon EA 4414 Histoire des Arts et des Représentations
Judith Stora et Nelly Feuerhahn CORHUM – Humoresques
Graça Dos Santos Comité d’organisation du colloque
10h00 Première Conférence inaugurale
Bernard Faivre . UPOND
Le rire égalisateur
Séance 1 . Les personnages
Président de séance . Christophe Mileschi . UPOND
10h30 Marie-José Tramuta . Université de Caen – Basse Normandie
et Laetitia Dumont-Lewi . UPOND
Du roi des diables au pauvre diable : Arlequin dans tous ses états
11h00 Christophe Couderc . UPOND
Rire de l’autre : Alcuzcuz, valet morisque dans Amar después
de la muerte de Calderón de la Barca
11h20 Pause
11h40 Céline Candiard . Université Lumière Lyon 2
“Toujours quelque mot goinfre est dans tous ses discours” : bouffons affamés
et connivence sociale sur la scène comique parisienne au XVIIe siècle
12h00 Eve Mascarau . UPOND
Personnages populaires et rire dans Knock
12h20 Sarah Amrani . Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Portraits de Marcovaldo et Fantozzi en travailleurs rêveurs
12h40 Discussion
13h00 Repas
Séance 2 . De la rue au petit écran
Présidente de séance Lina Iglesias . UPOND
15h00 Anna Leone . École des Hautes Études en Sciences Sociales
Du rire de l’homme pauvre au rire du pauvre homme.
Sur la fonction du rire dans les spectacles de marionnettes à gaine napolitaines
15h20 Gwénaëlle Le Gras . Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3
Bourvil ou les enjeux socioculturels du comique paysan de l’immédiat
après-guerre
15h40 Marie Duret-Pujol . Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3
Les rires des Deschiens
16h00 Héla Msellati – Kraiem . Université de Carthage – Institut Supérieur
des Langues de Tunis . Rire du pauvre : les voies de Radio Bistro
16h40 Discussion
Vendredi 22 novembre 2013
9h30 Accueil à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Salle des conférences Bât. B
10h00 Deuxième Conférence inaugurale
Jean-Marc Moura . UPOND
Le personnage du pauvre comme source d’humour
Séance 3 . De la rue au Boulevard
Présidente de séance . Laetitia Dumont-Lewi . UPOND
10h30 Ksenia Fesenko . Université Vincennes-Saint-Denis – Paris 8
Ah ! Vous avez souri, ne dites pas non, vous avez souri !
Le « comique éternel » au théâtre des Funambules
10h50 Agnès Curel . Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Faire rire la rue : l’exemple du bonimenteur dans les foires parisiennes
à la fin du XIXe siècle
11h10 Pause
11h30 Daniel Batista Lima Borges
UNICAMP – Universidade Estadual de Campinas, São Paulo, Brésil
Le rire du clown de la Folia de Reis
11h50 Nina Jambrina . Université Toulouse II – Le Mirail
Comique populaire sur la scène bogotanaise, de la place publique au
plateau de théâtre. Conflits et rencontres entre les arts
12h10 Discussion
13h00 Repas
Séance . 4 Dessins et gravures
Présidente de séance . Idelette Muzart-Fonseca dos Santos . UPOND
14h30 Everardo Ramos . Universidade Federal do Rio Grande do Norte/ Brésil
Rire du pauvre, rire des pauvres : l’humour et le comique dans la gravure
populaire brésilienne
14h50 Adriana Coelho Florent . Université Aix Marseille
Pour la légalisation du pauvre brésilien : Graúna et l’apprentissage de la
démocratie dans l’oeuvre du cartooniste Henfil (1944 – 1988)
15h10 Laurent Bihl . Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Rire de la cloche de bois : mendiants, indigents et clochards dans l’image
satirique de la Belle Epoque
15h30 Morgan Labar . Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Saltimbanques et clowns grotesques : quelques usages du comique populaire
dans l’art contemporain
15h50 Discussion
19h00 Accueil à la Maison du Portugal – André de Gouveia, Cité Universitaire
par Ana Paixão Directrice de la Maison
Spectacle
Les cris de la crise
Musique et crise financière avec
Helena Afonso soprano ,
António Wagner Diniz baryton ,
accompagnés par José Manuel Brandão piano
Samedi 23 novembre 2013
9h30 Accueil à la Maison du Portugal – André de Gouveia, Cité Universitaire
Séance . 5 Rires du pauvre
Président de séance Jean-Claude Yon .
Université Versailles – St Quentin en Yvelines
10h00 Bernard Andrès . Université du Québec Montréal
Le rire du « pauvre Sauvage » en Nouvelle-France: résister à l’évangélisation
10h20 Tommaso Meldolesi . Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Le rire triste et gai des « pauvres gens » dans quelques pages de Benjamin
Gastineau
10h40 Carlos Augusto Ribeiro . Universidade Nova de Lisboa IELT
Des restes : l’art comme une blague ou l’art comme la blague de la blague ?
11h00 Pause
11h20 Béatrice Ménard . UPOND
Rire carnavalesque et satire sociale dans El desfile del amor de Sergio Pitol
11h40 Fernanda Vilar . UPOND
Le rire postcolonial : un rire de critique
12h00 Discussion
12h20 Conclusions
Nelly Feuerhahn . CORHUM – Humoresques
Graça Dos Santos,
José Manuel da Costa Esteves,
Silvia Contarini . UPOND
Colloque international organisé à Villetaneuse (université Paris 13-Sorbonne-Paris-Cité) et à Paris (E.H.E.S.S.) les organisé par Murielle Gaude-Ferragu et Cécile Vincent-Cassy
:
« La dame de cœur ». Patronage et mécénat religieux des femmes de pouvoir en Europe
XIVe-XVIIe siècle
Jeudi 10 octobre, Université Paris 13 (Villetaneuse) salle B 203
10h Accueil
10h15 Ouverture du colloque : Charles Desfrançois, vice-président du Conseil scientifique de l’université Paris-13 et Marie-José Michel, directrice de PLEIADE
10h30 Introduction : Murielle Gaude-Ferragu et Cécile Vincent-Cassy
11h Conférence plénière : Elisabeth A. R. Brown (Brooklyn College, City University of New York), Le mécénat de la reine : Jeanne d’Evreux et la liturgie
Pause
Session 1- La reine au palais : du modèle au patronage religieux
. La chapelle comme espace curial et écrin du trésor
12h Alexandra Beauchamp (Université de Limoges), La chapelle d’Eléonore de Sicile, reine d’Aragon de 1349 à 1375 : entourage clérical et cérémonies curiales
12h25 Etienne Anheim (Université Versailles-Saint-Quentin), La chapelle d’Isabeau de Bavière : hommes, institutions et objets
Discussion.
13h15 : Déjeuner
15h Caroline Zum Kolk (Cour de France.fr/Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris), La chapelle de la reine au XVIe siècle : évolutions et fonctions
15h25 Marylou N’Guyen (Université Paris Est-Créteil), La chapelle d’Anne d’Autriche, un espace curial sous contrôle ?
15h50 María Cruz de Carlos Varona (Musée du Prado), L’oratoire d’Isabelle de Bourbon et le culte de la Vierge (XVIIe, Espagne)
Discussion.
Vendredi 11 octobre, Université Paris 13 (Villetaneuse) salle B 203
. Des trésors de livres: dévotions privées et publiques des princesses
9h30. Anne-Marie Legaré (Université Lille III), La bibliothèque religieuse de Charlotte de Savoie
9h55 Kathleen Wilson-Chevalier (American University de Paris), Une autre trinité ? Reine, régente et sœur de roi : Claude de France, Louise de Savoie et Marguerite de Navarre comme patronnes de manuscrits religieux
10h20 Fernando Bouza (Universidad Complutense de Madrid), Tratados, pliegos y voces: lecturas en la devoción femenina en torno a la reina Margarita de Austria (1584-1611)
Discussion. Pause
Session 2- Mémoire des saints et diplomatie des cultes
. Représentations: mémoire et dévotion
11h15 Alexandra Zvereva (Centre Roland Mousnier, Université Paris IV-Sorbonne), Hommage ou offense, ostentation ou effacement : les portraits de dames « habillées en Sainctes » à la Renaissance
11h40 Andrea Gáldy (Collecting & Display), Madonna and Juno : Rule, Religiosity and Religious Patronage of Eleonora of Toledo.
Discussion
12h30. Déjeuner
. Cultes et diplomatie du sacré
14h Isabelle Heullant-Donat (Université de Reims), Sarah Vandamme (doctorante, Université de Lille-3), Jeanne de Naples et Sancia, épouse de Robert d’Anjou : patronage religieux et exercice du pouvoir
14h25 María José del Río (Universidad Autónoma de Madrid), Gusto, patronazgo e identidad: objetos y espacios devocionales de María de Austria
Discussion. Pause
Session 3- Fondations religieuses et mécénat artistique : un engagement politique
. Fondations et mécénat artistique
15h15 Maria Nadia Covini (Università degli Studi di Milan), Entre dévotion et politique : patronage et mécénat religieux de Bianca Maria Visconti, duchesse de Milan (1450-1468)
15h40 Juan Luis González García (Universidad Autónoma de Madrid), Ferdinandus vincit, Isabella regnat, Christus imperat : ‘Hispanic’ Piety and Religious Patronage of Isabella the Catholic
16h05 Rose-Marie Ferré-Vallancien (Université Paris IV-Sorbonne), Clémence de Hongrie et les œuvres pour la mort
16h30 Sabine Frommel (École Pratique des Hautes Études), Le mécénat architectural de Catherine de Médicis dans le domaine religieux
Discussion
Samedi 12 octobre, E.H.E.S.S. (Paris), 105 boulevard Raspail, Paris 6e, salles 7 & 8
. Ordres religieux et charitables promus par les reines
9h15 Nathalie Gorochov (Université Paris Est-Créteil), Les fondations charitables des reines de France (XIIIe-XIVe siècles)
9h40 Christelle Loubet (Université de Nancy), Le patronage religieux d’une princesse capétienne : dévotions, fondations et mécénat de Mahaut, comtesse d’Artois (1302-1329)
10h05 Laura Gaffuri (Università degli Studi di Torino), « Mon fils, sois attentif aux choses de Dieu ». De la mère au prince : patronage et mécénat religieux à la cour de Savoie (XVe siècle)
Pause
11h Ana García (Patrimonio Nacional, Madrid), El proyecto personal de Juana de Austria: Las Descalzas Reales de Madrid
Discussion
12h Conclusion : Fanny Cosandey (E.H.E.S.S.)
Comité scientifique : Monique Chatenet (Conservateur en chef du Patrimoine au Centre André Chastel), Fanny Cosandey (École des Hautes Études en Sciences Sociales), Françoise Crémoux (Université Paris 8-Vincennes Saint Denis), Jean-François Dubost (Université Paris Est-Créteil), Pierre Antoine Fabre (École des Hautes Études en Sciences Sociales), Didier Lett (Université Paris VII-Denis Diderot), Olivier Mattéoni (Université Paris I-Sorbonne), Isabelle Poutrin (Université Paris Est-Créteil), Catherine Vincent (Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense).
APPEL À COMMUNICATION
« Figures du bouc émissaire dans les arts et la littérature en Europe latine et Amérique latine (XXe-XXIe siècles) »
Journée d’études de l’École doctorale « Europe latine – Amérique latine » (ED 122)
Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle
29-30 novembre 2013
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Les membres de l’ED 122 de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle proposent une Journée d’études portant sur la représentation du bouc émissaire dans les arts et la littérature des XXe-XXIe siècles en Europe latine et Amérique latine et lancent un appel à communication à l’attention des chercheurs en littérature, études théâtrales et arts visuels.
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Figure de la singularité, le bouc émissaire renvoie à plusieurs types de représentations. Lié à l’idée de sacrifice dans la tradition judéo-chrétienne, sa mise à mort est censée expier les crimes de toute une communauté et en purger les fautes. Les travaux menés dans le champ de l’anthropologie ont quant à eux mis en lumière sa fonction dans les rites expiatoires mettant en scène la violence exercée par un groupe sur un individu ou un type d’individus. Au carrefour des XIXe et XXe siècles, le bouc émissaire est celui qui, à l’image de Dreyfus ou Ferrer i Guàrdia, se voit condamné à endosser les responsabilités collectives dans un contexte de crise. Aujourd’hui, dans une société mondialisée, la figure du bouc émissaire s’incarne souvent dans la différence culturelle et, de ce fait, est à relier aux questions de stigmatisation, d’ostracisme et de discrimination, révélant le rapport problématique d’un groupe à la différence et aux personnes identifiées comme étant en marge de la norme. Considéré comme incompatible avec la communauté à laquelle il appartient ou souhaite appartenir, le bouc émissaire est perçu comme nuisible, pour diverses raisons historiques, ethniques ou sociales. Son existence pose problème à l’identité du groupe qui le considère comme un péril pour son avenir ou sa cohésion, et choisit de le condamner en rejetant sur lui la responsabilité d’une situation critique. C’est donc en référence à ce dispositif symbolique que nous proposons une rencontre interdisciplinaire.
L’attention portée à la figure du bouc émissaire est présente dans de nombreuses disciplines : anthropologie, sociologie, histoire, psychanalyse, autant de champs qui interrogent les causes de la désignation d’un bouc émissaire et les modalités de son inscription dans l’imaginaire collectif. Les arts et la littérature participent de cette réflexion en représentant, par différents moyens et à différentes fins, le conflit entre identités individuelle et collective.
La Journée d’études fera intervenir plusieurs champs disciplinaires dans le but d’analyser les spécificités propres aux différents supports de création. Il s’agira tout d’abord de donner une base théorique à la réflexion générale en contextualisant le problème ; les travaux de chercheurs spécialisés en sciences humaines et sociales permettront ainsi d’identifier les causes expliquant la désignation, par un groupe, d’un ou plusieurs boucs émissaires. Les intervenants en littérature seront également amenés à réfléchir sur la place du bouc émissaire dans la fiction et le discours de l’auteur. Les spécialistes en études théâtrales et arts du spectacle analyseront la construction des personnages de boucs émissaires et définiront leur fonction dans la dramaturgie. Enfin, les intervenants en arts visuels présenteront des travaux pouvant porter sur le cinéma, la peinture, la sculpture ou la photographie. L’objectif de cette rencontre est de permettre une réflexion pluridisciplinaire sur la façon dont les arts et la littérature peuvent dire la figure du bouc émissaire aux XXe et XXIe siècles.
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La Journée d’études se tiendra les 29 et 30 novembre 2013 à l’Université Paris 3. Les propositions de communication (300 mots maximum) sont à envoyer jusqu’au 15 août aux organisateurs, Manuel Billi et Louise Pommeret, à l’adresse suivante : je2013ed122@gmail.com. Les communications, qui s’effectueront en français, sont prévues pour une durée de 20 minutes maximum
Évocation d’un passeur culturel Luiz Francisco Rebello
Organisation : Graça Dos Santos et Marie-Amélie Robilliard
25 mars 2013 18h-20h
FONDATION CALOUSTE GULBENKIAN – DÉLÉGATION EN FRANCE
39, bd de la Tour-Maubourg – 75007 Paris / Métro La Tour Maubourg
Pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui. […]. On se connaît, on se construit par le contact, l’échange, le commerce avec l’autre. Entre les rives du même et de l’autre, l’homme est un pont.
Jean-Pierre Vernant
Luiz Francisco Rebello (1924-2011), a illustré le théâtre portugais comme auteur, historien, et spécialiste des droits d’auteurs ; sa maîtrise de la langue française, son élégance, sa connaissance de la scène mondiale étaient remarquées par tous ceux qui l’ont rencontré à Paris, à Lisbonne ou dans d’autres capitales. Nous souhaitons rendre hommage à ce passeur culturel qui savait si bien transmettre sa passion pour l’art dramatique auquel il aura consacré la plus grande partie de sa vie. Cette rencontre sera l’occasion de croiser les regards entre les scènes portugaise et française en un échange que nous voulons comme LF Rebello l’aurait souhaité : relevé et convivial.
I- Table ronde : Passages entre les scènes portugaise et française
Ana Paixão (Université Paris 8 et Maison du Portugal – André de Gouveia) coordonnera la séance
Graça Dos Santos (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : Luiz Francisco Rebello un amoureux du théâtre sous toutes ses formes
Jean-Claude Yon (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines – Université Versailles St Quentin en Yvelines) : Qu’est-ce qu’un passeur culturel ?
Christine Zurbach (Université d’Evora) : La traduction du texte de théâtre
Joseph Danan (Université Paris III) : Regard d’un auteur et d’un théoricien français qui présente souvent son travail au Portugal
Catarina Firmo (Université Paris 8) : Traces du théâtre de l’absurde dans la dramaturgie de Luiz Francisco Rebello
Marie-Amélie Robilliard (Maison Antoine Vitez) : Sertorius de Corneille par Brigitte Jaques-Wajeman au Teatro da Cornucópia (1997) : un spectacle au croisement des cultures
II- Lecture d’extraits de pièces : Théâtre avec corps et voix
O dia seguinte / Le lendemain de Luiz Francisco Rebello (trad. Claude-Henri Frèches)
Le théâtre des papas / O teatro dos papás de Joseph Danan (trad. Rémi Kesteman)
Vanessa vai à luta / Vanessa s’en va-t-en guerre de Luísa Costa Gomes (trad. Graça Dos Santos, Ana Navarro Pedro)
Figurantes / Figurants de Jacinto Lucas Pires (trad. Marie-Amélie Robilliard)
Par des étudiants de l’Atelier de théâtre de Paris Ouest Nanterre (Département d’Études lusophones) et par des acteurs de la Compagnie Cá e Lá
Avec la collaboration et le soutien de :
Fondation Calouste Gulbenkian-Délégation en France / Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines – Université Versailles – St Quentin en Yvelines / UFR LCE Université Paris Ouest Nanterre La Défense / Maison Antoine Vitez / Compagnie Cá e Lá
Le Rire du pauvre
10e Colloque international CORHUM
(Association pour le développement de la recherche sur le Comique, le Rire et l’Humour)
Université Paris Ouest Nanterre – La Défense
Co-organisé par l’UR 369 « Etudes romanes »
Approche pluridisciplinaire du comique populaire dans les cultures de langues romanes : des modèles anciens aux représentations contemporaines (XVIe-XXIe siècles)
21-22-23novembre 2013
Nos écrans, nos journaux, nos rues et parfois même nos paliers regorgent des marques d’une pauvreté croissante que même les beaux quartiers ne parviennent pas à rendre invisible. En ces temps de crise globalisée, l’humour reste une réaction qui prend des formes diverses, éruptives et même nos boîtes à lettres de courrier électronique deviennent les dépositaires d’une autodérision où le rire côtoie la critique sociale et politique. C’est dans ce contexte que le colloque Le rire du pauvre entend poursuivre, en l’élargissant à d’autres approches, la réflexion engagée lors de la journée d’étude organisée en mai 2012 par le département d’études lusophones de l’Université Paris Ouest et consacrée aux personnages comiques populaires dans les cultures de langues romanes.
De la littérature aux espaces numériques, en passant par les arts graphiques, le cinéma, le spectacle vivant, la chanson, la bande dessinée ou la télévision, la figure polymorphe du comique populaire est récurrente et, comme le rire, semble être le propre de la création artistique sous toutes ses formes. Par figure comique populaire, nous entendons aussi bien des personnages de pauvres rieurs, de gueux qui s’échinent à rire pour ne pas sombrer (comme le paysan-jongleur médiéval réinventé par Dario Fo), des personnages issus de classes populaires qui provoquent le rire (comme Zé Povinho au Portugal ou encore les héritiers de l’emblématique Charlot), ainsi que des personnages qui font corps avec un acteur comique dont le public est populaire (comme Fernand Reynaud ou Coluche), ces trois caractéristiques pouvant bien entendu être entremêlées. Le rire du pauvre est donc à envisager du point de vue de la création artistique comme du point de vue de sa réception, en étudiant ce qui est tout autant une forme de rire qu’une dénonciation sociale et politique.
1. Personnages et genres : dans une perspective diachronique, on pourra s’interroger sur les types de personnages comiques populaires récurrents à travers les âges, ainsi que sur les genres privilégiés pour l’expression de ce type de comique (l’anecdote, la saynète, la revue, le sketch, le one-man-show et plus récemment le stand-up ou la diffusion sur internet)
2. Fonction socio-politique : l’analyse des conditions de production et de réalisation des œuvres, ainsi que l’étude du public auquel elles s’adressent, permettront de réfléchir à la valeur politique du rire, aux enjeux culturels du métier de l’humoriste et à la place du comique et de l’humour dans la culture.
Ces pistes de réflexion – non exhaustives –, appliquées aux cultures de langues romanes (français, espagnol, portugais, italien, roumain), pourront être développées selon des approches diverses (analyse littéraire ou linguistique, arts du spectacle, histoire culturelle, sociologie…).
Modalités de soumission :
Merci d’envoyer vos propositions de communication à l’adresse riredupauvre@gmail.com avant le 30 avril 2013
– Dans un fichier attaché un résumé anonyme de 2500 signes comprenant un titre, un résumé, le fichier, au format .doc, sera nommé titre_abrégé_de_la_communication.doc
– Indiquer dans le corps du message votre nom, votre adresse mail, le titre de la communication, l’université et le laboratoire de rattachement, le directeur de thèse (si vous êtes doctorant).
La langue du colloque est le français.
La participation en tant que communiquant au colloque nécessite l’adhésion à l’association CORHUM, donnant droit aux deux numéros annuels de la revue Humoresques. Adhésion : 35€ / 30€ pour les étudiants.
Calendrier :
Le colloque aura lieu les 21, 22 et 23 novembre 2013, à l’Université Paris Ouest Nanterre et à la Cité Internationale Universitaire de Paris (Maison du Portugal – André de Gouveia)
Date limite d’envoi des propositions : 30 avril 2013
Notification d’acceptation : juin 2013
Organisateurs et partenaires
EA Etudes Romanes 369 CRILUS / CRIX / CRIIA, ED 138 Lettres Langues Spectacles, UFR LCE, Chaire Lindley Cintra, Histoire des Arts et des Représentations /EA 4414, CHCSC Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, association CORHUM, IELT-Universidade Nova de Lisboa, Pos-Cult-Universidade Federal da Bahia, Maison du Portugal – André de Gouveia, Institut Camões
Comité d’organisation : Laetitia Dumont-Lewi, José Manuel Esteves, Lina Iglesias, Ricardo Lindenberg, Leda Mansour, Christophe Mileschi, Graça dos Santos, Isabel Vieira.
Comité scientifique : Christian Biet, Silvia Contarini, Christophe Couderc, Jean-Pierre De Giorgio, Bernard Faivre, Nelly Feuerhahn, Ana Paula Guimarães, Lina Iglesias, Rafael Mandressi,Edilene Matos, Jean-Marc Moura, Christophe Mileschi, Idelette Muzart – Fonseca dos Santos, Graça Dos Santos, Judith Stora, Marie-José Tramuta, Emmanuel Wallon, Jean-Claude Yon.
CORHUM : L’association pour le développement des recherches sur le Comique, le Rire et l’Humour créée en 1987, a pour but de promouvoir toutes études, recherches, travaux portant sur le comique, le rire et l’humour dans tous leurs aspects : littéraires, linguistiques, historiques, sociologiques, anthropologiques, psychologiques, graphiques. Elle organise un colloque international tous les deux ans. Elle publie la revue semestrielle Humoresques.
URL de référence : Site : http://www.humoresques.fr
Contact:riredupauvre@gmail.com
PABLO NERUDA
Le département du Finistère, jumelé avec Chiloé, organise une exposition consacrée à Pablo Neruda à l’occasion du 40e anniversaire de sa mort. Un travail a été réalisé en direction des collèges et des lycées.
Vous pouvez consulter le catalogue ici.
POUVOIR(S) EN AMÉRIQUE LATINE
PROGRAMME DE LA JOURNÉE D’ÉTUDES DU 25 JANVIER 2013
9 h 30 : Accueil et introduction à la Journée d’Études par Marie-Madeleine Gladieu
Matinée (BM 8–7) – Pouvoir(s) de et dans la littérature
9 h 45 : Thierry DAVO : « La cruz, la chincheta y el pulgar »
10 h 15 : Roselis BATISTA : « Le pouvoir de la littérature dans les adversités de la vie personnelle de deux écrivaines, Nísia Floresta (XIXème siècle) et Irene Dias Cavalcanti (XXème siècle) dans le Brésil patriarcal du Nord-Est »
10 h 45 : discussion et pause-café
11 h 15 : Marie-Madeleine GLADIEU : « Le pouvoir dans l’œuvre de Mario Vargas Llosa »
11 h 45 : discussion
Déjeuner pour les participants
Après-midi (Salle BM 8–7) – Pouvoir(s) et/au cinéma
14 h : Projection : « 50 ans de pouvoir(s) en Amérique Latine… au cinéma »
14 h 30 : Brice CASTANON AKRAMI (Université Paris–XIII) et Emmanuel LE VAGUERESSE : « Le pouvoir d’une mémoire face à celui d’une dictature : 108. Cuchillo de palo (2010) de Renate Costa »
15h : discussion et pause-café
15 h 30 : Françoise HEITZ : « Quand le tango devient jeu de massacre : corruption du pouvoir et perte du sens dans No habrá más penas ni olvido (Héctor Olivera, 1983) »
16 h : discussion et conclusion de la Journée d’Études par Emmanuel Le Vagueresse
Contacts : Emmanuel LE VAGUERESSE (emmanuel.levagueresse@univ-reims.fr) et Marie-Madeleine GLADIEU (Mmgladieu1@aol.com)
Université de REIMS, Campus Croix-Rouge, 57 rue Pierre-Taittinger 51096 REIMS Cedex
Hélène Tropé (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, CRES – LECEMO) et Christophe Couderc (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, GREAC – EA 369 Etudes Romanes) organisent :
Colloque international du 17 au 19 janvier 2013
LA FORMATION DU THÉÂTRE TRAGIQUE DANS L’EUROPE MÉDITERRANÉENNE
Adaptation, circulation et renouveau des modèles (XVIe et XVIIe siècles)
Entrée libre et gratuite
PROGRAMME :
Jeudi 17 janvier 2013
Maison de la Recherche de l’Université Paris 3 (4 rue des Irlandais – 75005 Paris)
GRANDE SALLE SUR COUR
9 h :
Ouverture du colloque par le Vice-Président l’Université Paris 3, Carle Bonafous-Murat
Présentation (H. Tropé et Ch. Couderc)
Première session : Un renouveau européen (Présidence : Pierre Civil)
9h30
Felipe B. Pedraza Jiménez (Universidad de Castilla-La Mancha): Variedades de la tragedia en el universo de la comedia española
Paola Cosentino (Università degli Studi di Roma “La Sapienza”) : Sorelle, nemiche, amanti: sul personaggio femminile nella tragedia italiana fra Cinque e Seicento
11h20
Corinne Lucas Fiorato (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) : Giraldi Cinzio et le renouveau de la tragédie profane en Europe
Graça Dos Santos et José Manuel Esteves (Université Paris Ouest Nanterre): Castro, d’António Ferreira (1528-1569) : une tragédie à la portugaise ?
Deuxième session : Autour de Sémiramis (Présidence : Corinne Fiorato)
14h30
Danielle Boillet (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) : La Semiramis de Muzio Manfredi (1593)
Mercedes Blanco (Université Paris IV Sorbonne): La gran Semíramis (Cristóbal de Virués) como tragedia “histórica”
16h
Josep Lluís Sirera (Universitat de València): La gran Semíramis de Cristóbal de Virués: No solo de horror vive la tragedia española
Enrica Zanin (Université de Strasbourg): Un art nouveau de faire des tragédies: la gran Semíramis et El castigo sin venganza dans le contexte de la tragédie européenne de la première modernité
Vendredi 18 janvier 2013
Colegio de España (7 Boulevard Jourdan, Cité Universitaire, 75014 Paris)
Troisième session : Lope de Vega (Présidence : Augustin Redondo)
9h30
Joan Oleza (Universitat de València): Experimentos de la Comedia Nueva con la Tragedia. Lope de Vega
Meunier, Philippe (Université Lumière Lyon 2) : « Dans la famille de Ferrare je demande le père ou le fils »: réflexions sur les ambiguïtés du couple Luis-Federico dans El castigo sin venganza de Lope de Vega
Milagros Torres (Université de Rouen), Lirismo trágico y actuación en El castigo sin venganza
11h30
Christophe Couderc (Université Paris Ouest Nanterre): Le système des personnages dans El castigo sin venganza de Lope de Vega
Anne Teulade (Université de Nantes) : Tragédie et mélancolie : le genre et ses symptômes
Quatrième session : Calderón de la Barca (Présidence : Jean Canavaggio)
14h30
Luis Iglesias Feijoo (Universidad de Santiago de Compostela), La tragedia nueva y sus problemas. En torno a El médico de su honra, de Calderón
Fausta Antonucci (Università degli Studi di Roma “Roma Tre”): Reescritura e intertextualidad en El médico de su honra de Calderón
16h
Ignacio Arellano (Universidad de Navarra): Cuestiones taxónomicas y tragedias calderonianas
Marcella Trambaioli (Università del Piemonte Orientale “Amedeo Avogadro”): La fiesta teatral cortesana de la España barroca y el género trágico
Samedi 19 janvier 2013
Colegio de España (7 Boulevard Jourdan, Cité Universitaire, 75014 Paris)
Cinquième session : La tragédie et le spectacle de la violence (Présidence : Hélène Tropé)
9h30
María Luisa Lobato (Universidad de Burgos): « Minotauro de Pasife »: la mezcla de lo trágico y lo cómico en el teatro español áureo
Carine Herzig (Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3): El concepto de tragedia en la Controversia estética y la Controversia ética sobre la legitimidad del teatro español (1580-1640) : definiciones y evoluciones
Fabien Cavaillé (Université de Caen) : Sentimental bourreau. Tragédies d’amour, subversion de l’horreur et promotion de la pitié (France, fin XVIe-début XVIIe siècle)
11h30
Florence d’Artois (Université Paris IV Sorbonne) : Le pathétique et son évolution de la tragédie philippine à la tragédie lopesque
Christian Biet (Université Paris Ouest Nanterre): La spirale vengeresse dans les tragédies de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle: une forme, une obsession
contact : ccouderc@u-paris10.fr et Helene.Trope@univ-paris3.fr
– Congrès, colloque et journée d’études :
Le Jeudi 27 et le vendredi 28 septembre 2012. Colloque international : Histoire et actualité du syndicalisme enseignant. Colloque association de spécialistes. Militantisme, sociabilité savante et identité professionnelle. Les associations de spécialistes du corps enseignant : un engagement singulier(XXe-XXIe siècles). Colloque international organisé par le Service d’histoire de l’éducation (Institut français d’éducation – ENS Lyon), le laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Université de Lyon) et le Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Université Paris I). École Normale Supérieure de Lyon Institut français de l’éducation – salle 2. Très signalée la communication de Christian Lagarde (Université de Perpignan) président de la SHF : « La Société des Langues Néo-Latines (S.L.N.L). Entre Association des professeurs de langues vivantes (APLV) et la Société des hispanistes français de l’enseignement supérier (SHF). Programme.