Articles concours 2014

ARTICLES PUBLIÉS PAR LA SLNL PROGRAMME CAPES ET AGRÉGATION 2013

Les articles qui suivent ont été publiés dans notre revue. Ils traitent des questions au programme du Capes et de l’agrégation pour la session 2014. Ils sont susceptibles de vous intéresser.

Agrégation externe

 I.1 Le théâtre tragique au Siècle d’Or

 

– LABARRE Roland, « Horreur et compassion », n°363, p. 7-15.

 

I.1.1 Cristóbal de Virués, La gran Semíramis

– FERRER VALLS Teresa, « La gran Semíramis de Virués : clés pour la lecture d’une tragédie “à l’espagnole” », n° 363, p. 33-48.

 

I.1.2 Lope de Vega, El castigo sin venganza

– TORRES Milagros, « Lope, “puesto ya el pie en el estribo”, les gestes de la tragédie (El castigo sin venganza. Notes pour une mise en scène) », n° 363, p. 17-32.

– TROPÉ Hélène, « La première biographie de Lope de Vega, exorde de la Fama póstuma de Juan Pérez de Montalbán (1636) », n° 358, p. 19-41.

 

 

I.2 Pouvoir de la violence et violence du pouvoir

 

I.2.1 Mario Vargas Llosa, Lituma en los Andes

– GLADIEU Marie-Madeleine, « Lituma en los Andes : l’absurde d’un monde en quête de mythes », n°363, p. 63-77.

 

I.2.2 Yuri Herrera, Los trabajos del reino

– JANQUART-THIBAULT, « Du mythe d’Inkarri au roi des narcos : la royauté comme métaphore du pouvoir corrompu dans Abril rojode Santiago Roncagliolo et Trabajos del reino de Yuri Herrera », n° 363, p. 79-91.

 

I.2.3 Santiago Roncagliolo, Abril rojo

– JANQUART-THIBAULT, « Du mythe d’Inkarri au roi des narcos : la royauté comme métaphore du pouvoir corrompu dans Abril rojode Santiago Roncagliolo et Trabajos del reino de Yuri Herrera », n° 363, p. 79-91.

 

 

II.1 Madrid, du franquisme à la fin du XXe siècle : enjeux urbanistiques, socio-culturels et politiques d’une ville en mutation. Visions cinématographiques des années 1950 aux années 2000.

– HEITZ Françoise, « De Surcos (Nieves Conde, 1951) à Barrio (Fernando León de Aranoa, 1998), Madrid : la ville en déshérence et le puzzle spatio-temporel »,

– BESSIÈRE Bernard, « De Mayrit et de la Villa y Corte au Madrid de l’après-franquisme : un parcours éclectique ? »,

 

 

II.2 Les Indiens face à la construction de l’État-nation. Mexique-Argentine, 1810-1917.

– RODRIGUEZ Miguel, « Les Indiens face à la construction de l’État-nation. Mexique-Argentine, 1810-1917 »,

– GOMEZ Thomas, « Le lent cheminement vers l’Indépendance : des mouvements précurseurs à la prise conscience (nationale ?) et la recherche de modèles », n° 351, p. 73-89.

– BLASCO Nathalie, « Créer les nations, imaginer l’unité continentale, et affronter l’instabilité dans l’Amérique Latine indépendante », n° 351, p. 91-107.

 

Agrégation interne

 

I Sergio Pitol, El desfile del amor. 

 

– BENMILOUD Karim, « Configurations œdipiennes dans El desfile del amor de Sergio Pitol », n° 363, p. 93-108.

 

II Cinéma militant et guérilla en Argentine (1966-1976).

– MANZI Joaquín, « Rouge profond presque noir. Raymundo Gleyzer et le Cine de la base », n°363, p. 109-124.

 

III María Zambrano, La tumba de Antígona (y otros textos sobre el personaje trágico)

– ALLAIGRE Annick, « La tumba de Antígona (y otros textos sobre el personaje trágico) »,  

 

IV Madrid, de 1939 à la veille de l’essor économique : enjeux urbanistiques, socioculturels et politiques d’une ville en mutation. Visions cinématographiques des années 1950

– HEITZ Françoise, « De Surcos (Nieves Conde, 1951) à Barrio (Fernando León de Aranoa, 1998), Madrid : la ville en déshérence et le puzzle spatio-temporel »,

– BESSIÈRE Bernard, « De Mayrit et de la Villa y Corte au Madrid de l’après-franquisme : un parcours éclectique ? »,

 

Capes externe

 

I Sur Gabriel García Márquez,

– LEPAGE Caroline, « Cien años de soledad de la première à la dernière page : l’incipit et l’excipit de la Bible de l’Amérique latine », n° 347, p. 69‑82.

– SALAZAR Ina, « Quelques considérations autour de l’inénarrable solitude », n° 347, p. 83-100.

– PRIOUL Françoise, « Cien años de soledad : le personnage comme empreinte fondatrice d’une écriture », n° 347, p. 101-121.

– GÓMEZ-VIDAL Elvire, « Cien años de soledad : la dialectique de l’écriture et de la lecture », n° 347, p. 123-143.

 

II Octavio Paz, El laberinto de la soledad

– GIRAUD Paul-Henri, « “Un pasado enterrado pero vivo : origines et prolongements du labyrinthe de la solitude dans l’œuvre d’Octavio Paz », n° 363, p. 49-62.

 

III Manuel Vázquez Montalbán, Crónica sentimental de la Transición

– DÍAZ Elvire, « La transition espagnole (1975-1985) : retour sur un modèle », n°359, p. 83-101.

– LIKANEN Elina, « Mémoires du conflit, mémoires en conflit : représentations de la guerre civile et du franquisme dans le roman espagnol actuel », n°354, p. 45-65.

– ORINI-SAILLET Catherine, « Regards sur la Transition dans le roman espagnol actuel : La caída de Madrid de Rafael Chirbes etRomanticismo de Manuel Longares », n° 354, p. 65-88.

– GUYARD Émilie : « ¡Otra maldita novela negra ! : le boom du polar espagnol, n°354, p. 89-109.

– ORIOL-BARCELO Andrée, « Le périple de la déconvenue : “Definitivamente nada quedó de Abril” de Manuel Vázquez Montalbán », n° 346, p. 33-42.

 

CINÉMA

– AMIOT Julie, « Aspects du cinéma mexicain au milieu de xxsiècle »

– GIRAUD Paul-Henri, «  La photographie mexicaine au milieu du XX siècle »

 

Vous aimerez aussi...